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Racket Loop

Portfolio / Racket Loop

Mockup de plusieurs écrans de l'application RacketLoop

Racket Loop

UX Reserach & Design d'application

Simplifier l'entretien des raquettes pour les joueurs de tennis

Dans le cadre de mon Master CODUX, j’ai conduit un projet centré sur l’amélioration de l’expérience utilisateur autour d’un problème récurrent chez les joueurs de tennis : l’entretien de leurs raquettes. Cette initiative est née d’un constat simple mais répandu : le recordage est une tâche contraignante et chronophage, en particulier pour les compétiteurs. Grâce à une démarche UX complète mêlant recherche terrain, entretiens, questionnaires et analyses comportementales, j’ai pu identifier les attentes, frustrations et besoins clés des utilisateurs.


De la recherche à la solution : une approche UX centrée sur l'humain

J’ai mené une série d’observations, de shadowing et d’interviews pour comprendre les usages réels et les points de friction du parcours actuel. Ces données ont alimenté la création de personas, d’empathy maps et de journey maps illustrant le quotidien des joueurs et des cordeurs. Cette phase de recherche a révélé un fort besoin de simplification, d’automatisation et de gain de temps. En réponse, j’ai conceptualisé une application mobile pensée pour gérer l’ensemble du processus de cordage : choix du cordeur, enregistrement des préférences, suivi des commandes, notifications et paiement intégré.


Une solution pensée pour l’expérience utilisateur

Le concept final propose un service de collecte directement dans les clubs, évitant ainsi aux joueurs les déplacements répétitifs. Le design de l’application a été itéré à travers wireframes et tests, avec une attention particulière portée à la clarté de l’interface, à la fluidité du parcours utilisateur et à la personnalisation des préférences de cordage. L’ensemble a été évalué avec un test AttrakDiff pour valider la qualité pragmatique et hédonique de l’expérience. Ce projet illustre ma capacité à mettre en œuvre une démarche UX complète, de la phase d’exploration jusqu’à la concrétisation d’une solution centrée utilisateur.


Livrables Clés

Récapitulatif des livrables les plus importants du projet RacketLoop